Pourquoi ma PS4 ne démarre-t-elle pas ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre PS4 peut avoir des difficultés à démarrer ou à s’allumer. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :
Console endommagée
Un bouton d’alimentation, un câble ou une fiche défectueux
Accumulation de poussière et d’insectes
Problèmes de logiciels
Comment réparer une PS4 qui ne veut pas démarrer ou s’allumer ?
Si vous ne parvenez pas à redémarrer votre PS4 ou si la redoutable « lumière bleue de la mort » clignote au milieu de la console, suivie d’un message d’erreur ou d’un écran vide, vous pouvez essayer les étapes suivantes.
Débrancher le câble d’alimentation
Si vous souhaitez redémarrer la console manuellement, procédez comme suit :
Assurez-vous que la PS4 est complètement éteinte et qu’aucun voyant n’est allumé ou ne clignote.
Débranchez le câble d’alimentation de la console pendant au moins 30 secondes.
Rebranchez le câble et appuyez sur le bouton d’alimentation situé à l’avant de l’appareil pour essayer de le redémarrer.
Vérifiez que l’appareil n’est pas endommagé
Si la PS4 ne s’allume toujours pas, remuez doucement le câble d’alimentation à l’endroit où il est connecté à la console PS4. Le câble est-il lâche ou cliquetant ? Y a-t-il du plastique fondu, brûlé ou décoloré près du cordon d’alimentation ou du port d’alimentation ? Si c’est le cas, la console doit être remplacée.
Essayez une autre prise de courant ou un autre câble
Si la console n’est pas endommagée, mais que le cordon d’alimentation ou la fiche semble cassé, branchez l’appareil à un autre endroit avec un nouveau câble. Évitez d’utiliser un interrupteur pour tester la console, car un trop grand nombre d’appareils électriques peut surcharger le circuit et créer un risque d’incendie.
Au fil du temps, la poussière peut s’accumuler dans la PS4 et l’empêcher de démarrer. Pour remédier à cela, essayez de nettoyer la console avec de l’air comprimé dans et autour du port d’alimentation. Veillez également à souffler la poussière hors des trous d’aération et des lamelles de la machine.
Redémarrage de l’unité en mode de sécurité intégrée
Si un problème logiciel empêche le démarrage de la PS4, le redémarrage en mode sans échec peut aider à résoudre le problème. Pour ce faire :
Mettez le système complètement hors tension en appuyant sur le bouton d’alimentation et en le maintenant enfoncé pendant 3 secondes et débranchez tous les câbles reliant le système à d’autres appareils, tels que la manette ou le téléviseur, mais laissez le câble d’alimentation branché.
Appuyez sur le bouton d’alimentation de la PS4 et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que vous entendiez deux bips (cela devrait prendre environ 8 secondes). Après le deuxième bip, vous devriez voir un écran noir. A partir de maintenant, le système va démarrer en mode sans échec.
Connectez la manette à la PS4 avec un câble USB, puis appuyez sur le bouton PS au milieu de la manette.
Une liste d’options s’affiche à l’écran. Sélectionnez Redémarrer le système.
Restauration de l’appareil aux paramètres d’usine
Si toutes les tentatives de réparation de votre PS4 ont échouées , essayez cette étape en dernier recours. Cela effacera votre disque dur et vous ne pourrez plus accéder à vos jeux ou données sauvegardés.
Conseils généraux pour assurer le bon fonctionnement de votre PS4
Suivez ces conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre PS4 :
Rangez votre PS4 à l’écart du sol, dans un endroit sec, propre et bien ventilé.
Gardez votre console à l’écart des sources de chaleur et des rayons directs du soleil.
Veillez à sauvegarder vos données et trophées PS4 sur un disque dur externe ou une clé USB au moins une fois par mois afin de ne pas perdre vos statistiques durement gagnées si vous devez restaurer votre appareil à l’avenir.