Vous le voyez souvent dans les grands jardins…un trampoline est sans doute un moyen de défoulement pour les petits jeunes… Vous avez l’intention d’investir dans un trampoline pour faire le plaisir à vos enfants ? Il vous faudra choisir un trampoline qui s’adapte à l’emplacement disponible dans votre jardin et à votre budget. Vous devrez également sélectionner les accessoires que vous souhaitez y intégrer selon l’âge de vos petits et la capacité de charge maximale.
Découvrez ici nos conseils pour bien choisir votre trampoline.
Les critères à considérer pour choisir un trampoline
Il existe des caractéristiques qui interfèrent dans le choix de votre trampoline de jardin et ce pour une bonne utilisation et un confort optimal. Voici les principaux critères à considérer :
La taille du trampoline
Le choix de la taille est en relation avec la capacité de rebond de trampoline mais également avec l’âge de ses utilisateurs. Privilégiez un trampoline dont son diamètre est compris entre 1.40 et 4 mètres pour vos enfants. Par contre, si vos petits sont âgés de moins de 5 ans, vous pouvez alors optez pour un diamètre inférieur à 2.50 mètres.
La structure du trampoline
En général, la structure du trampoline est composée d’un assemblage de tubes dont leur taille est environ 35mm et leur épaisseur 1.5mm. Ce point est très important car il représente un gage de stabilité et de résistance d’un trampoline. Pour faire le bon choix, vous devrez également tenir en compte de la charge maximale acceptée (exprimée en kg). Le nombre de pieds influence aussi sur la stabilité de la structure de votre trampoline, qui est souvent conçu avec de l’acier galvanisé à chaud.
Le sauteur ou rebond
Le sauteur est le dispositif qui permet à vos enfants de sauter grâce à des ressorts de qualité et correctement positionnés. Le nombre et la taille des ressorts influencent sur la qualité du sauteur. Privilégiez donc un trampoline de jardin doté de 72 ressorts et de 4mètres de diamètre. La toile conçue en polypropylène, doit être plus solide, et doit être recouverte par une bâche de protection.
La mousse du cadre et protection du trampoline
La cadre doit être protégée par une mousse de qualité pour éviter les éventuels incidents, lors de l’utilisation de votre trampoline. En effet, la qualité et l’épaisseur de la mousse de protection doit assurer une protection maximale aux utilisateurs. Choisissez un coussin de protection de 30mm pout bénéficier d’une bonne protection.
Les normes de trampoline
Les trampolines de jardin sont disponibles avec de différentes normes :
- La norme NF EN 71-14 :concerne la sécurité des jouets.
- La norme NF EN 13219 :indique la fabrication des trampolines.
- La norme NF EN 913 : reflète l’usage et les tests des trampolines.
Assurez-vous que le trampoline choisi doté d’un certificat TUV GS indiquant que le produit a été testé par un organisme indépendant. Un étiquetage obligatoire doit figurer sur le trampoline et doit mentionner le nom du fabricant ou du distributeur.
Les accessoires de trampoline
Un trampoline contient aussi de divers accessoires : une échelle, un filet de protection, et un filet de rangement pour chaussures. La qualité et le système de fermeture du trampoline sont des éléments à considérer. Vous pouvez acheter les accessoires indépendamment. N’oubliez pas d’investir dans une housse pour protéger votre trampoline des intempéries, notamment en hiver.