le bloc de polo pour une information haute en couleurs

pololacostepaschere.fr

Trouver et réparer une fuite dans votre système de chauffage central

| 0 Commentaires

Les fuites du chauffage central peuvent entraîner une panne. Si votre chaudière a perdu de la pression ou émet des bruits de sifflement, il se peut que vous ayez une fuite dans votre système de chauffage central.

Ces problèmes sont plus fréquents pendant les mois d’hiver en raison d’une utilisation accrue ainsi que des dommages causés par le gel.

L’identification de la cause et de l’emplacement de la fuite peut aider à résoudre le problème beaucoup plus rapidement et éventuellement vous faire économiser sur les coûts de réparation.
Nous recommandons toujours de faire appel à un ingénieur pour inspecter une fuite potentielle, mais si vous vous sentez suffisamment en confiance, vous pouvez suivre ces étapes.

Inspecter visuellement le dessous et autour de la chaudière

Le signe le plus évident d’une fuite de chauffage central (voir plus) est l’égouttement autour de la chaudière elle-même.

Vérifiez soigneusement la chaudière pour tout signe de dégât des eaux, en faisant attention de ne pas vérifier les tuyaux lorsqu’ils sont chauds et vérifiez tous les raccords de la chaudière.

S’il y a des flaques d’eau sous la chaudière ou provenant de la tuyauterie entourant la chaudière, il est recommandé d’appeler un ingénieur pour examiner la fuite afin d’éviter que d’autres problèmes ne soient causés en essayant de l’étudier vous-même.

Utilisez du papier de couleur

Placez une feuille de papier de couleur sous la chaudière et attendez les gouttes d’eau, suivez d’où viennent les gouttes pour voir d’où vient la fuite.

Vérifiez les vannes défectueuses sur les radiateurs

Parfois, les vannes de vos radiateurs peuvent devenir défectueuses, ce qui peut être difficile à repérer car l’eau s’écoulera dans les parties du radiateur et dans la tuyauterie sous le plancher.

Les vannes de radiateur se trouvent généralement en bas à gauche ou à droite du radiateur et relient les tuyaux au radiateur.

Une façon de vérifier si les vannes du radiateur fuient est d’attacher du tissu autour de la tuyauterie sous la vanne. Laissez-le pendant environ un jour, puis vérifiez si le tissu est humide. Si c’est le cas, vous devrez peut-être les remplacer.

Vérifiez les vannes de radiateur thermostatiques (TRV) défectueuses

Le sol autour de la TRV sera humide et de l’eau sera perceptible autour de la goupille lorsque la tête de la vanne sera retirée.

Vérifiez les radiateurs pour les fuites d’épingle

Les radiateurs se corrodent avec le temps et peuvent provoquer des fuites difficiles à repérer. Si vous remarquez de la rouille n’importe où sur votre radiateur, cela peut être le signe révélateur d’une fuite.

Le chauffage doit être allumé pour que l’eau y soit pompée, et l’eau peut s’évaporer rapidement car le radiateur est chaud, utilisez un mouchoir ou une serviette pour sécher la surface du radiateur et vérifiez si vous pouvez localiser la zone d’où provient la fuite.

Ne grattez ou ne dérangez jamais une tache de rouille sur un radiateur car cela est normalement dû à une fuite du radiateur et peut aggraver la fuite.

Vérifier les dommages au mur

Si vous avez des dommages au mur qui ont entraîné des taches humides ou de la moisissure, cela pourrait être le signe d’une fuite de tuyau.

Utiliser un bouche-fuite

Si vous avez réussi à localiser la fuite sur un radiateur, par exemple une fuite à trou d’épingle, vous pourrez peut-être la réparer vous-même avec un scellant spécialement conçu pour les radiateurs. Dans le cas où vous pensez que la fuite provient de la tuyauterie du système de chauffage central, vous pouvez également utiliser un scellant pour aider à former une barrière autour de la fuite.

Les obturateurs de fuites peuvent être considérés comme une solution à court terme à un problème à long terme. Si votre système de chauffage central est ancien et présente des problèmes d’usure, il peut souvent être plus rentable à long terme de remplacer complètement le système de chauffage central par une nouvelle chaudière.

Comment réparer une fuite d’épingle dans un radiateur de chauffage central

Les fuites dans un système de chauffage central proviennent généralement du corps principal du radiateur lui-même, de sa tuyauterie, de ses vannes ou de ses écrous de vanne de radiateur. Après avoir localisé le trou d’épingle, vous pouvez ensuite ajouter un scellant de fuite interne au système.

Il existe de nombreux types de scellants de fuite disponibles sur le marché, nous vous suggérons de suivre les instructions sur l’emballage de la bouteille de scellant.

Habituellement, vous ouvrirez simplement les vannes du radiateur et verserez le mastic. Une autre solution à plus long terme consiste à remplacer complètement le radiateur pour éviter les fuites à long terme et les réparations coûteuses.

Comment fonctionne le bouche-fuite pour chauffage central ?

Les obturateurs de fuites sont conçus pour réparer et prévenir les fuites dans votre tuyauterie de chauffage central. Ils fonctionnent en recherchant de minuscules micro-fuites internes et en formant une barrière pour sceller la fuite. Les obturateurs de fuites peuvent être une option viable pour les fuites plus petites dans la tuyauterie, car ils peuvent être une solution moins chère et plus facile que de ré acheminer la tuyauterie, de retirer le sol ou d’appeler un ingénieur et éventuellement de payer le coût d’un travail de réparation.

Comment ajouter un scellant de fuite au système de chauffage central

Les instructions varient selon le type de scellant de fuite que vous utilisez, nous vous recommandons fortement de vérifier l’emballage de votre scellant de fuite et de suivre les instructions.

Bien que ces instructions ne soient pas exhaustives, nous avons fourni un aperçu général sur la façon d’ajouter un scellant de fuite à votre système de chauffage central pour aider à sceller les petites fuites :

  1. Assurez-vous que votre réservoir collecteur de chauffage central est presque vide et versez le scellant de fuite.
  2. Remplissez 5 à 10 litres d’eau du robinet de vidange (généralement situé au bas du radiateur, de la chaudière ou sur un tuyau fonctionnant à la position la plus basse de votre système de chauffage central) et remettez-le dans le réservoir supérieur pour vous assurer de la fuite l’eau traitée par le scellant est jetée.
  3. Répétez l’étape 2 jusqu’à ce que vous ayez aspiré tout le scellant de fuite dans le système de circulation, ne laissez pas le scellant de fuite assis dans le réservoir supérieur.
  4. Allumez la pompe de circulation tout en appliquant un peu de chaleur pour atteindre une distribution uniforme.

Si vous n’êtes pas confiant dans l’utilisation d’un scellant de fuite, si vous avez du mal à localiser la fuite ou si vous ne parvenez pas à la réparer vous-même, nous vous recommandons de demander à un ingénieur d’inspecter votre système de chauffage central pour identifier et résoudre le problème.

Il se peut que la meilleure option soit de remplacer complètement votre système de chauffage central. Si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage central, nous proposons une gamme de chaudières neuves classées A adaptées à tous les ménages.

Quand est-il temps d’appeler les professionnels ?

Les obturateurs de fuites sont généralement destinés à être utilisés sur de petites fuites et peuvent parfois être utilisés comme solution à long terme.

Cependant, l’utilisation de produits d’étanchéité dans votre système de chauffage central peut affecter votre garantie, il vaut donc la peine de vérifier cela auprès de votre fabricant au préalable.

Pour les fuites plus importantes, un scellant de fuite peut ne pas être efficace comme solution à long terme, dans ce cas, nous vous suggérons d’appeler un ingénieur pour déterminer la gravité de la fuite et décider des options dont vous disposez.

Si vous ne savez pas d’où vient la fuite et/ou comment la réparer, nous vous recommandons de faire appel à plombier paris 13 pour vous aider.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.