Les douleurs articulaires, parfois appelées polyarthralgies peuvent avoir de nombreuses causes. En règle générale, ils justifieront une consultation médicale lorsqu’ils sont nerveux ou reviennent souvent. Lorsqu’ils sont liés à un problème de santé préalablement diagnostiqué, ils peuvent être soulagés par une automédication sur avis d’un médecin.
Quels sont les différents types de douleurs articulaires ?
Douleurs solitaires ou touchant plusieurs articulations, avec ou sans inflammation (arthrite), au repos ou uniquement en mouvement, avec ou sans accumulation de liquide… Les douleurs articulaires peuvent prendre une autre forme.
Douleur articulaire simple
Lorsqu’une seule articulation est douloureuse, on parle de douleur monoarticulaire. Ce type de douleur peut survenir à tout âge :
- Chez les jeunes ou les adolescents : Lorsqu’elles surviennent soudainement, les douleurs articulaires sont généralement dues à un traumatisme (blessure), une infection (généralement la gonorrhée, une maladie sexuellement transmissible) ou une inflammation (causée par une accumulation de cristaux d’acide urique dans les articulations, « goutte ») ;
- Chez les personnes âgées : La douleur monoarticulaire est le plus souvent associée à l’arthrose. Cette maladie chronique est fréquente avec le vieillissement et affecte le cartilage articulaire et les tissus adjacents. S’il est principalement lié à l’âge, il peut également toucher les personnes en surpoids, les athlètes qui sollicitent beaucoup leurs articulations et les femmes ménopausées. Les douleurs articulaires peuvent également être le résultat d’une accumulation de cristaux (goutte).
La douleur dans une seule articulation peut également être le premier symptôme d’une autre maladie (maladie auto-immune ou infection d’autres organes du corps). Ceci est suivi d’autres symptômes (éruption cutanée, fièvre, plaies buccales, etc.). Enfin, les articulations douloureuses peuvent être le premier symptôme d’une pathologie qui touche progressivement plusieurs articulations. Pour le soulager, il est recommandé de consulter un ostéopathe Paris 16. Il a fait des études approfondies pour traiter les souffrances musculo-squelettiques.
Polyarthralgie
La douleur peut survenir dans plusieurs articulations en même temps. La principale cause de cette douleur est l’arthrite. Bien que cette inflammation articulaire affecte toutes les parties du corps, elle se produit généralement dans les hanches, les genoux, la colonne vertébrale ou d’autres articulations portantes (comme les pieds ou les chevilles). Mais la maladie peut aussi toucher les mains et les doigts, ainsi que les articulations non porteuses (coudes, épaules, poignets, etc.).
L’arthrite peut être aiguë ou chronique. Lorsqu’elle touche plusieurs articulations, l’arthrite aiguë est généralement due à une infection virale ou à l’accumulation de cristaux d’acide urique dans les articulations (goutte). Elle peut également marquer le début de crises associées à des maladies articulaires chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde.
L’arthrite aiguë qui affecte plusieurs articulations peut éventuellement être causée par la maladie de Lyme, la gonorrhée ou une infection bactérienne (streptococcique). Chez l’adulte, la douleur polyarticulaire chronique peut être associée à une maladie inflammatoire chronique touchant les articulations des extrémités ou du rachis (spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé, rhumatisme psoriasique, etc.). Cela peut aussi être dû à l’arthrose. Il est possible de le traiter par un ostéopathe Paris 16. À l’aide de manipulations douces et indolores, il apaise les douleurs et redonne souplesse aux parties du corps concernées.
Quels sont les symptômes des douleurs articulaires ?
Les douleurs articulaires peuvent se manifester de plusieurs façons. Ils peuvent apparaître sans raison apparente ou pendant l’exercice, apparaître progressivement ou soudainement, diminuer ou persister au repos et durer pendant une courte période ou sur une période de temps. Ils peuvent aussi s’accompagner de divers symptômes plus ou moins invalidants :
- Raideur articulaire, généralement après une période d’inactivité ou le matin
- Gonflement
- Rougeur
- Les articulations sont chaudes
- Manque de souplesse
- Ne peut pas bouger
Pour soulager la douleur, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe à Paris 16. Il cherche la racine de votre douleur physique pour ensuite la traiter en profondeur.
Quelles sont les conséquences de la maladie articulaire ?
Douleurs au quotidien, difficulté à bouger, incapacité à réaliser certaines activités… Les problèmes articulaires peuvent entraîner un handicap au quotidien. Outre les douleurs physiques, ces troubles articulaires sont source d’inconfort psychologique, affectant la vie sociale et professionnelle des patients.
Douleurs corporelles quotidiennes
Les maladies des os et des articulations, communément appelées rhumatismes, sont fréquentes. Selon un sondage par l’INSERM, huit Français sur 10 ont eu la maladie plusieurs fois.
Cependant, le public connaît encore très peu ces maladies. Ils sont également soumis à certaines idées reçues. La plupart des Français pensent qu’ils ne se soucient que d’une petite partie de la population, uniquement des personnes âgées.
C’est pourtant faux avec près de 12 millions de Français concernés, dont un Français sur trois entre 18 et 24 ans. Les maladies articulaires sont également une raison majeure de prendre un congé de maladie. Heureusement, on peut soulager et traiter cette maladie avec l’aide d’un ostéopathe à Paris 16. Il vous posera des questions précises afin de connaître la cause profonde de vos troubles.
Les effets psychologiques
Les douleurs articulaires ont un impact direct non seulement sur la santé physique, mais aussi sur l’équilibre mental. La douleur nocturne peut affecter la qualité du sommeil, et les gens ressentent une douleur intense qui les empêche de s’endormir et de récupérer la nuit. 65 % des répondants avaient du mal à s’endormir. Par conséquent, la fatigue s’accumule, provoquant une certaine irritabilité. Ces troubles rendent certains sports particulièrement douloureux. Les patients sont contraints de renoncer à certains loisirs.
Comment traiter et soulager les douleurs articulaires ?
Lorsque les douleurs articulaires sont légères, un peu de repos et des analgésiques suffisent généralement à les faire disparaître. En cas de traumatisme mineur, une source froide (glace), le repos, l’élévation et la compression du membre affecté avec des bandages sont recommandés. Si la source de la douleur est l’arthrose ou l’arthrite, en plus de reposer les articulations, une source de chaleur est recommandée cette fois (puisque les articulations sont soulagées en favorisant la circulation sanguine). Si les douleurs articulaires sont causées par une affection plus grave, votre médecin peut vous prescrire des analgésiques en plus du traitement de l’affection.
En cas de douleurs articulaires, des exercices de renforcement musculaire adaptés peuvent également être pratiqués pour éviter d’aggraver la situation. En cas de douleurs articulaires, les activités dans l’eau sont particulièrement recommandées, puisque le poids du corps n’est plus une charge pour les articulations.
Certaines solutions peuvent éventuellement réduire et soulager les douleurs musculaires sans l’utilisation de médicaments. Vous pouvez recourir l’aide d’un ostéopathe à Paris 16. Il peut apaiser vos maux avec rapidité et efficacité.