La cuisine française est un art culinaire pratiqué par des cuisiniers professionnels dans les restaurants, la gastronomie française est réputée par sa diversité de menus gastronomiques à base de produits frais et de saison, produits locaux et produits du terroir. Des plats traditionnels et typiques de la cuisine faite maison et de la cuisine traditionnelle française sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Restaurant Lavaur
L’entrée plat, le plat du jour et le dessert sont des préparations que le cuisinier est sensé exécuté rapidement, mais toujours en gardant le goût raffiné des plats. Le restaurant propose une carte du jour, souvent à l’entrée du resto, sous forme d’ardoise rustique et à l’intérieur avec des flyers menus. La carte du restaurant indique le menu que le chef cuisinier propose aux clients, une nouvelle carte remplace l’ancienne dès que la touche créative du chef-cuisinier et sa cuisine inventive se met en marche pour la création d’un nouveau menu.
La cuisine créative permet au maître-restaurateur de créer des variations de menus avec des entrées-plats, comme : les veloutés de champignons et parmesan, les châtaignes grillées au feu de bois, les couteaux ail et persil, fromages, les verrines avocat à la crème aux herbes et saumon fumé, etc. Dans les plats principaux, le restaurant propose une cuisine authentique avec des spécialités typiquement française, comme : l’épaule d’agneau entière rôtie au four, magret de canard et sa sauce crémeuse, tarte rustique oignons avec raclette et moutarde, daube de chevreuil, les steaks tartares au poivre et sel avec des viandes hachées de bœuf ou de cheval, les escalopes, les tagliatelles, etc. Les plats-desserts quant à eux sont élaborés soigneusement et délicatement pour clôturer le service avec une bonne note, ce plat-dessert est souvent sous forme de glaces savoureuses avec plusieurs arômes de vanille, chocolat et caramel ou des salades fraîches avec des fruits rouges et des produits de saison, sans oublier les gâteaux savoureux pour les esprits les plus gourmands.
Il existe plusieurs types de restaurants, les clients les plus aisés ont le choix entre un restaurant chic, restaurant étoilé, restaurant italien, hôtel-restaurant, restaurant classique avec piano-bar ou des restaurants de clubs privés. Il ne faut pas oublier que l’addition de ces restaurants est souvent salée, car ils emploient des cuisiniers étoilés avec des équipes professionnels et des matériels coûteux et ils travaillent aussi avec des produits de qualité qui leur sont livrés par les meilleurs producteurs locaux, nationaux et internationaux. Les meilleurs restaurants cherchent toujours à s’octroyer les emplacements les plus prisés par une clientèle bien distinguée, un restaurant situé au centre-ville est plus fréquenté qu’un autre de l’autre côté de la ville, même si le service est identique, et la raison est tout simplement l’emplacement.
Restaurant original : les services proposés
Le restaurant gastronomique en mode cuisine française est un style consistant à servir plusieurs plats en même temps à table amenant chacun des convives à ce qu’ils choisissent eux-mêmes les plats qu’ils souhaitent.
Le serveur montre aux convives les produits et les éléments de chaque plat et leur permet de choisir les portions du choix sélectionné. Ce type de service remonte à l’époque de la révolution française. Ce libre choix a été une sorte de révolution dans la restauration et la France est parmi les pays leaders à l’avoir créer.
Il existe actuellement des restaurants réputés dans ce service dans le monde. Cependant, le service est généralement un peu lent car chaque client doit choisir le plat qu’il désir, il s’agit d’un service très exclusif et personnalisé, le convive peut choisir ce qu’il veut comme menu et le montant qu’il juge approprié, selon son budget. Le restaurant Lavaur par exemple est un établissement hôtel qui propose des services de restauration dans les meilleurs conditions et dans le respect des normes de la cuisine française, son service à la personne est hors pair, d’ailleurs il a obtenu le labelTourisme et handicap au niveau du restaurant.
Un bon restaurant ou un restaurant bon marché est tout simplement un restaurant traditionnel souvent de type bar-restaurant ou restaurant bistro ouvert tous les jours, midi et soir pour assurer une ambiance conviviale lors des repas à ses clients, le cuisinier à un grand rôle dans la cuisine et le resto, il peut attirer des clients grâce à son savoir-faire et sa maîtrise dans l’art culinaire de la cuisine française.