le bloc de polo pour une information haute en couleurs

pololacostepaschere.fr

Comment fonctionne le travail hybride ?
Comment fonctionne le travail hybride ?

Comment fonctionne le travail hybride ?

| 0 Commentaires

Au début de l’automne, de nombreux employeurs ont eu l’occasion de reprendre le travail de bureau normal et les anciennes pratiques après une longue pause. Cependant, on a appris pendant le télétravail que le travail peut être fait d’autres manières et dans de nombreux environnements différents. Ces changements ont rendu le travail encore plus efficace et polyvalent. Maintenant, alors que le travail change à nouveau, il est nécessaire d’abandonner les anciennes façons de penser et d’intérioriser le changement dans les opérations de l’équipe. Conciliez travail, famille et loisirs sont depuis longtemps dans le débat public. La possibilité offerte par la planification indépendante du rythme de télétravail de terminer les journées plus tôt que le rythme normal ou d’adapter les horaires de travail à son propre rythme de travail développe un équilibre entre travail et loisirs, ce qui a un effet positif sur le bien-être du salarié.  Les développements de la dernière année et demie permettent enfin d’apporter la flexibilité indispensable de la vie quotidienne avec un nouveau type de travail hybride.

Attention aux besoins du salarié

Le fort désir de beaucoup d’adhérer aux pratiques de télétravail est une conséquence du fait que le télétravail soutient bien les sentiments d’autonomie et de compétence de l’employé, qui sont des besoins psychologiques fondamentaux dans la vie professionnelle. Retirer la possibilité de travailler à distance et la flexibilité qui en découle peut créer un sentiment de perte de confiance et donc même une punition. Cependant, la plupart des gens se rendent compte qu’il y a des défis à travailler entièrement à distance, et un grand défi est lié à la cohésion sociale. Le sentiment d’appartenance est le troisième besoin psychologique de base qui a été étudié comme étant important pour l’émergence de la motivation interne chez un employé et donc pour la performance.

Dans la communauté de travail, il est possible de renforcer le sentiment d’appartenance, par exemple avec une bonne orientation, où un nouvel employé est accueilli. Il est également important que l’employé ressente une sorte de connexion non seulement avec sa propre équipe, mais aussi avec d’autres unités et équipes ainsi qu’avec la direction. Il est bon de considérer comment de telles choses se produiront si l’orientation est organisée à distance et que d’autres membres de la communauté de travail ne sont pas rencontrés dans le café et dans le restaurant du déjeuner.

Nouvelle responsabilité du contremaître

Le travail hybride est présenté comme une nouvelle forme de travail où il est possible d’obtenir les avantages des deux modes de travail. Le télétravail offre de la flexibilité et renforce les sentiments d’autonomie et de compétence, tandis que les journées de bureau permettent une interaction sociale et renforcent le sentiment d’appartenance. C’est le travail et la responsabilité du superviseur de travailler avec l’équipe pour construire des cadres spécifiques à l’équipe dans lesquels opérer. Quels sont les jours de bureau courants et quelles sont les heures de base pendant lesquelles il doit être disponible ? Quels objectifs doit-on atteindre ? Dans un cadre commun, l’employé devrait être libre de planifier son travail et de trouver un rythme approprié pour effectuer le travail. C’est une bonne idée de programmer des réunions pendant les jours de bureau et de considérer le contenu des jours de bureau de toute façon. Que faire quand vous êtes ensemble ? Quel travail devriez-vous faire à la maison ?

Bien que les journées de bureau en commun favorisent la cohésion sociale, il faut rappeler que même dans un emploi hybride, un employé peut s’éloigner jusqu’à une demi-semaine de sa communauté de travail. Par conséquent, le superviseur doit se souvenir de sa responsabilité de fournir un soutien et une interaction sociale adéquats. Alors si les moments café vidéo se sont avérés bons, il ne faut pas les oublier en rentrant chez le bureau.

Cinq conseils pour un travail hybride réussi

Assurer l’interaction sociale grâce à une approche centrée sur l’équipe
Construire des cadres communs
Basé sur une gestion étroite de la fixation des objectifs
Communication claire et division du travail
Suite des bonnes pratiques !

Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.