le bloc de polo pour une information haute en couleurs

pololacostepaschere.fr

création entreprise
création entreprise

4 conseils pour choisir un expert comptable à Saint-Gilles

| 0 Commentaires

Vous êtes sur le point de créer votre propre entreprise et vous recherchez un professionnel pour vous aider dans les formalités bureaucratiques et fiscales nécessaires ?

Trouver un comptable fiable n’est pas si facile, surtout si c’est la première fois que vous vous aventurez dans une entreprise de ce type : c’est pourquoi nous avons essayé de vous montrer quatre aspects à considérer dans votre recherche.

Le bon tarif d’un expert comptable

L’un des premiers aspects à considérer est, sans doute, celui relatif au tarif : ce qui ne veut pas dire qu’il faut se concentrer sur le comptable qui coûte moins cher, mais sur celui qui vous garantit un maximum de transparence et de clarté du point de vue des frais. La relation que vous établirez avec le comptable doit être limpide dès le départ et vous aurez besoin de savoir combien vous pourriez dépenser pour les différents services.

Lorsque vous vous renseignez sur le tarif, n’oubliez donc pas les opérations supplémentaires par rapport à la gestion annuelle. Ne vous laissez pas berner par les demandes les plus basses, car il peut arriver que chaque service supplémentaire entraîne un surcoût.

Le caractère du comptable

Il est vrai qu’avec le comptable vous n’êtes pas obligé de partir en vacances ou de sortir dîner, mais il est tout aussi vrai que vous avez besoin d’une personne disponible et à l’écoute de vos besoins. Il est à toutes fins utiles votre collaborateur, ce qui signifie que vous devez lui faire confiance et, surtout, vous ne devez pas avoir peur de lui poser des questions.

Il doit y avoir une ligne directe et continue entre vous : puisque vous payez pour sa prestation, vous devez pouvoir le contacter dans toutes les situations où vous jugez nécessaire de le faire, sans crainte de le déranger. Dans le cas où il ou elle répond de manière apathique, cela signifie simplement qu’il n’est pas le bon consultant pour vous.

Mieux vaut prévenir que guérir

Le comptable doit être capable de résoudre les problèmes, mais surtout il doit être bon pour les prévenir et les empêcher de se produire. Si, par exemple, il vous annonce que vous devrez payer beaucoup d’impôts en quelques jours, c’est le signal que vous vous êtes trompé de consultant.

Les coûts et les revenus de votre entreprise, en effet, doivent être maintenus sous contrôle constant, au moins une fois tous les trois mois. La prévention est précieuse non seulement pour les médecins, mais aussi d’un point de vue fiscal.

Savoir quoi faire et quand le faire ?

S’il y a une tâche importante pour un comptable, c’est de suggérer les bons moments : faire un investissement ou le reporter, émettre une facture ou le reporter, etc. Pour que cela réussisse, il est essentiel qu’il soit compétent et ait une parfaite connaissance du secteur de référence.

Les polyvalents n’existent pas, ou du moins ils ne devraient pas exister : si vous êtes indécis entre plusieurs professionnels, privilégiez celui spécialisé dans quelques domaines. En revanche, gérer les comptes d’une multinationale est différent de la déclaration d’impôt d’un numéro de TVA : à vous de le découvrir avant qu’il ne soit trop tard.

Le cabinet d’expert comptable Saint-Gilles répond parfaitement au kit d’identité que nous avons élaboré jusqu’à présent : il repose en effet sur la coopération des professionnels, qui à leur tour font appel à des cabinets de notaires, des cabinets d’avocats et des conseils externes pour pouvoir garantir une  »assistance optimale même dans le cas où les clients doivent faire face à des problèmes très exigeants.

La fiscalité des entreprises, la gestion des contentieux fiscaux nationaux et la réorganisation fiscale ne sont que quelques-uns des domaines de plus grande compétence du cabinet ainsi que la gestion des relations avec l’administration financière, les fusions et acquisitions et le droit fiscal.

Ne vous contentez pas de considérer les coûts

Lorsque vous cherchez un nouveau comptable, un facteur qui peut faire pencher la balance est certainement le coût de ses services. De nombreux comptables proposent des prix réduits pour effectuer diverses tâches, ces « offres » devraient vous méfier, car un plus grand professionnalisme doit être remboursé de manière adéquate.

Le faible coût d’un comptable peut également dépendre de l’inexpérience ou du manque de clients, donc des prix bas ne sont pas toujours le symptôme d’une mauvaise qualité. Notre conseil est de demander plusieurs devis et de choisir les comptables qui vous demandent des honoraires moyens ou assez élevés.

En conclusion, choisir un expert-comptable peut toujours être compliqué et il n’est pas certain que vous trouviez immédiatement celui qui correspond à vos besoins. Notre conseil est de vous fier à l’expérience de connaissances ou de membres de votre famille ou comme alternative à votre intuition.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.