Les pages de votre site web WordPress prend beaucoup du temps pour charger ? Vous cherchez des solutions pour optimiser les performances de votre plateforme et ainsi son référencement ? cet article est fait par vous donc !
Il faut savoir que les pages à chargement rapide sont très appréciées par les utilisateurs, augmentent le nombre des vues et aide à améliorer le référencement d’un site web WordPress. Nous vous proposons dans cet article, les méthodes les plus utiles pour optimiser la vitesse de chargement et pour améliorer ainsi les performances de votre site web WordPress.
Pourquoi faut-il améliorer la vitesse de vos pages ?
En fait, la vitesse de chargement des pages web est un critère très important pour le référencement naturel, mais n’a qu’un impact mineur. En effet, ce critère est pris en compte par les moteurs de recherche dans le classement des sites web.
Dans tous les cas, il ne faut pas le négliger car la vitesse de votre site WordPress influence de manière directe l’expérience utilisateur, le sponsoring Instagram Tunisie, et donc le taux de conversion ainsi que le taux de rebond. Il est nécessaire d’y accorder votre attention et votre énergie pour pouvoir offrir à vos internautes la meilleure expérience et l’encourager à convertir, votre site web.
Comment optimiser donc les performance WordPress ?
Si vous voulez vraiment garder votre site web rapide que possible, vous devrez adopter les meilleures pratiques qui empêcheront les problèmes qui ralentiront le chargement de vos pages web. Ces astuces ne sont pas trop techniques, donc vous n’avez pas besoin de connaitre les codes pour les intégrer.
Mettez votre site WordPress à jour
WordPress fait sa mise à jour de manière fréquente et à chaque fois, il vous offrira de nouvelles fonctionnalités et corrigera également les divers problèmes de sécurité et les bugs. Votre thème et même vos plugins peuvent aussi avoir des mises à jour régulières. Puisque vous êtes le responsable de votre site web, vous devrez donc maintenir vote site WordPress, votre thème et vos plugins à jour. Si vous ne le faites pas, vos pages web seront lentes ce qui les rendent plus vulnérables aux menaces de sécurité.
Travaillez sur les processus d’arrière-plan
Optimiser les processus d’arrière-plan pour booster la vitesse de votre site
Avant toute chose, il faut savoir que les processus d’arrière-plan dans WordPress sont des tâches planifiées qui se font en arrière-plan d’un site WordPress. Il y a des tâches cronrelatives aux publications et aux mises à jour qui ont un impact mineur sur les performances de votre site Web. Par contre, les tâches de plug-ins, de sauvegarde et d’exploration exécutées par les moteurs de recherche, peuvent ralentir votre site WordPress.
Afin d’éviter les problèmes de chargement de vos pages web, assurez-vous que votre plugin de sauvegarde WordPress ne fonctionne que durant les périodes de faible trafic sur votre site. Vous devrez également modifier la fréquence des sauvegardes. En ce qui concerne l’exploration des moteurs de recherche, gardez un œil sur vos rapport d’analyse. En effet, les analyses fréquentes qui présentent des erreurs peuvent ralentir le chargement de votre site WordPress.
Ne jamais affichez le contenu complet sur la page d’accueil
Chaque article que vous publiez sur votre page d’accueil, peut s’afficher entièrement par défaut et même vos archives. C’est l’inconvénient d’utilisation de WordPress ! cela peut ralentir le chargement de vos pages web, vos catégories et vos balises. Ainsi, les utilisateurs vont passer sur votre site et chercher d’autres pages. Afin d’accélérer le temps de chargement de votre site web changez la configuration de votre site afin d’afficher que des extraits de vos contenus et articles.
Fragmenter les commentaires en pages
Si vous recevez beaucoup de commentaires sur vos articles de blog, cela signifie que votre public est bien engagé et fidèle à votre site web. Mais cela peut avoir un impact sur la vitesse de chargement de vos page. Grâce à WordPress, vous pouvez fractionner les commentaires en pages, en allant tout simplement dans « Paramètres » puis « Discussion » et en cochant la case « Décomposer les commentaires en pages ».
Utiliser un réseau de distribution de contenu (CDN)
En effet, l’emplacement de votre serveur d’hébergement web peut avoir un impact sur la vitesse de chargement de votre site web. Pensez donc à utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) qui pourrait vous aider à accélérer le temps de chargement pour vos utilisateurs. Ce réseau est composé de nombreux serveurs à travers le monde et fonctionne bien avec les sites WordPress. De plus, il complète vos plugins existants pour réduire le temps de chargement de manière significative.
Ne téléchargez pas directement des fichiers audio et/ou vidéo
Cela peut ralentir la vitesse de chargement de votre Site web. En effet, l’hébergement des fichiers multimédias volumineux pourrait augmenter considérablement la taille de vos données sauvegardées et rend la restauration difficile de WordPress. Pensez plutôt à utiliser un autre service d’hébergement audio et vidéo tels que YouTube, DailyMotion, Vimeo ou SoundCloud. Ces serveurs peuvent s’occuper du travail et possèdent également la bande passante pour gérer ce travail.
Sinon vous pouvez utiliser la fonction d’intégration sur WordPress. Pour cela, il vous suffit de copier et de coller l’URL de votre vidéo directement dans votre publication. Ainsi votre contenu multimédia sera intégré directement.
Utilisez un thème optimisé et des plug-in plus légers
Lors du choix du thème de votre site, pensez à vérifier l’option d’optimisation de vitesse. Car certains thèmes sont impressionnants, mais sont mal codés, ce qui pourrait ralentir la vitesse de chargement de votre site. Préférez plutôt un thème optimisé, plus simple auquel vous pourriez ajouter des fonctionnalités de qualité à l’aide de WordPress.
Pour les plugins, choisissez les plus légers et les plus rapides qui pourrait augmenter la vitesse de chargement de vos pages et non pas la ralentir !
Au final, ces recommandations pourraient vous aider à améliorer les performances de votre site WordPress. Mais vous pouvez faires vos tests de vitesse avant et après l’installation d’un plugin. Cela vous permettra de comparer son impact sur les performances et la vitesse de chargement de vos pages web.