Vous avez un projet d’extension ossature bois de votre maison en pierre ou bien de votre maison ossature bois ? Vous hésitez encore entre les matériaux pour agrandir votre maison ? Ne cherchez plus, les extensions par le bois vont vous faire changer d’avis.
Le bois est un matériau naturel et renouvelable qui a de nombreux avantages : il est léger, facile à travailler, résistant aux intempéries et solide. Les maisons en bois sont donc très appréciées par les propriétaires souhaitant une construction écologique. Leur prix d’achat peut être plus ou moins élevé selon le type de structure choisi mais elles offrent des avantages indéniables tels que la facilité d’entretien ou encore la possibilité de faire des aménagements personnalisés. Il existe différents types de structures en bois pour construire sa maison : le chalet, l’habitation traditionnelle (à colombages), la maison contemporaine…
Pourquoi construire une extension ossature bois ?
La construction d’une extension en ossature bois est une solution écologique et durable. En effet, l’utilisation de la structure bois permet de réduire les déchets et le gaspillage lié à la production des matériaux utilisés pour construire votre maison. De plus, cette technique permet de limiter les impacts sur l’environnement tout au long du cycle de vie du bâtiment : fabrication, transport, pose…Lorsque vous choisissez un architecte spécialiste dans la construction en ossature bois , il prendra soin de respecter toutes les normes relatives aux constructions bioclimatiques afin que votre habitation soit confortable et saine. Il fera aussi attention à ce que votre nouvelle pièce ne nuise pas au reste du logement (exemple : isolation acoustique). L’architecture intégrée sera donc privilégiée par rapport à une architecture traditionnelle qui se contente souvent d’ajouter des cloisons isolantes sans tenir compte des autres composants du bâtiment existant.
L’isolation thermique et acoustique de l’extension va vous permettre de réaliser des économies d’énergie et vous apporter un confort thermique. En effet, la structure est remplie d’un isolant (ouate de cellulose) et a le même type de structure qu’une maison à colombage.
Comment faire une extension ossature bois à sa maison ?
Le bois est un matériau noble qui allie le charme du naturel à la modernité de l’industriel. Il s’adapte ainsi parfaitement aux extensions ossature bois, et plus particulièrement pour les terrasses extérieures. En effet, il permet d’obtenir des structures très résistantes tout en restant esthétiques et écologiques. Cependant, une extension ossature bois nécessite quelques connaissances techniques afin de bien choisir son système de structure et sa couverture.
La première étape consiste à déterminer le type d’extension que vous souhaitez réaliser : une extension habitable (chambre ou salon) ou non-habitable (garage). Le second point important concerne la surface totale envisagée : si elle est inférieure à 20 m², votre projet peut être réalisable seul ; au-delà de cette limite, il sera préférable d’avoir recours à un professionnel qualifié pour ce genre de travaux. Dans tous les cas, pensez toujours à conserver suffisamment d’espace autour du futur bâtiment pour le chantier. Avant de commencer les travaux d’extension, il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) au cas où des parements seraient interdits sur la commune. Une fois l’extension en bois commandée, vous avez le choix entre l’assemblage sur le chantier ou le monter en kit clé-en-main (préfabriqués).
Le bardage de l’extension pourra être en bois de finition, ou bien en brique, en PVC, en ciment composite ou en végétal.
Quelles sont les différentes extensions ossature bois ?
Il existe différents types d’extensions de maison, comme une surélévation des combles ou bien une extension latérale pour créer un nouvel espace de vie. Vous pouvez également surélever votre garage pour optimiser la surface habitable. Un projet d’agrandissement avec une extension en bois à toit plat rendra à votre maison un bel aspect contemporain qui peut tout à fait cohabiter avec une maison en pierre. De même, un charpentier sera à même de vous réaliser une véranda en bois.
Quel est le prix d’une extension ossature bois ?
Le prix d’une extension ossature bois est variable selon plusieurs facteurs : la surface à construire, le type de construction (maison individuelle, logement collectif…), les matériaux choisis et l’architecture souhaitée. La surface à construire détermine le coût global du projet. Plus votre maison sera grande, plus vous aurez besoin de matériaux pour la réaliser et donc un budget important. De même si vous voulez une architecture particulièrement originale ou complexe, il faudra y consacrer des heures supplémentaires au bureau d’études et cela se traduira par un surcoût qui sera présent dans votre devis final. Prévoyez entre 1 500€ à 2 000€ par mètre carré.
Les matériaux utilisés sont également un critère clé pour estimer le prix d’une extension ossature bois. Le bois est une option très intéressante car il permet de faire des constructions durables tout en restant abordable financièrement parlant. Il convient bien aux extensions car il permet notamment d’obtenir rapidement une isolation thermique efficace grâce aux multiples possibilités offertes par ce matériau naturellement isolant (cloisons en panneaux sandwichs , cloisons extensibles…).