Généralement, les araignées ne sont ni inoffensives ni dangereuses et elles s’attaquent rarement aux humains. C’est seulement lorsqu’elles se sentent menacées qu’elles piquent ou plutôt mordent. Il existe plusieurs variétés de morsures d’araignée et elles peuvent provoquer des réactions différentes. Cela dépend de la personne touchée et de l’espèce d’araignée qui l’a piqué. Mais dans la plupart des cas, leurs morsures sont bénignes, mais peuvent quand même engendrer des symptômes désagréables. Que faire alors pour l’apaiser ?
Comment reconnaître une morsure d’araignée ?
Avant toute chose, sachez d’abord que les araignées ne sont pas vraiment des insectes. Elles appartiennent plutôt au groupe des arachnides. En plus, elles ne piquent pas, mais mordent. Comment reconnaître alors une morsure d’araignée ?
La morsure de cette petite bestiole est facile à reconnaître par la présence de deux petits trous rouges au niveau de la peau. Elle est parfois douloureuse, mais sans danger. Elle peut également provoquer des démangeaisons, une rougeur et un gonflement. D’autres symptômes peuvent aussi se manifester en cas d’allergie comme l’apparition d’une urticaire. En cas grave (très rare), elle entraîne aussi des maux de tête, des vomissements, des nausées et des difficultés à respirer. Ces symptômes n’apparaissent qu’en cas de piqûre d’une araignée venimeuse. Généralement, la morsure d’araignée ne nécessite pas de soin particulier.
Comment soigner une piqûre d’araignée ?
Même si une piqûre d’araignée ne demande pas un soin spécifique, il existe quand même certains gestes à adopter pour l’apaiser rapidement. Pour cela, il est conseillé de laver la morsure avec de l’eau et du savon doux. Puis, désinfectez-la à l’aide d’un antiseptique pour éviter le risque de surinfection bactérienne. Il est possible aussi d’appliquer une compresse froide. Celle-ci dispose d’un effet antalgique qui permet de prévenir l’œdème. Ensuite, appliquez une creme piqure insecte adaptée ou une pommade apaisante. Un tel produit aide à soulager la douleur et à apaiser les démangeaisons.
Toutefois, évitez à tout prix de presser la plaie dans le but de faire sortir le venin. Employez plutôt un aspi-venin. En cas de cloques, ne les percez pas non plus pour qu’elles ne provoquent pas une surinfection. Vous pouvez quand même les couvrir d’un pansement pour les protéger. Cependant, si vous constatez des signes alarmants, mieux vaut consulter immédiatement un médecin. C’est le cas par exemple pour une douleur accrue, l’apparition de zones noires autour de la morsure, un liquide provenant de celle-ci, etc.
Quelques remèdes naturels pour apaiser une piqûre d’araignée
A part les gestes énoncés précédemment, il existe également des remèdes naturels qui s’avèrent efficaces pour apaiser une morsure d’araignée. Vous pouvez utiliser :
- Le vinaigre blanc : c’est un bon remède pour calmer n’importe quelle piqûre (abeille, araignée, taon, …). Il suffit d’imbiber une compresse ou un coton de vinaigre blanc, puis l’appliquer directement sur la zone mordue. Laissez-le agir pendant quelques minutes.
- L’argile verte : grâce à ses vertus apaisantes et absorbantes, elle aide à soulager les piqûres d’insectes. Pour l’utiliser, mélangez-la avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte homogène. Puis, appliquez celle-ci sur la morsure et laissez-la agir pendant une vingtaine de minutes. Après, retirez-la et rincez la partie avec de l’eau tiède.
- L’aloe vera : comme cette plante est à la fois hydratante, cicatrisante et apaisante, elle s’avère un bon ingrédient pour le soin cutané. Elle est aussi efficace pour atténuer une morsure d’araignée. Vous ne faites qu’à le couper en deux et à mettre sa chaire juteuse sur cette dernière.
- Le bicarbonate de soude : il aide à calmer les piqûres d’insectes. Pour son usage, mélangez-le avec quelques gouttes d’eau pour former une pâte. Mettez celle-ci sur la zone à apaiser, patientez quelques minutes et rincez-le à l’eau.
A vous maintenant de choisir l’ingrédient à utiliser pour atténuer une piqûre d’araignée. Vous en avez sûrement un de ces produits chez vous.