Les téléphones ne cessent de s’améliorer. De nos jours, le choix de votre prochain smartphone ne consiste plus tant à choisir le meilleur téléphone qu’à choisir celui qui vous convient le mieux spécifiquement. Si vous envisagez de mettre votre téléphone à niveau, vous vous demandez peut-être si vous devriez passer d’Android ou à l’iPhone.
Android et iOS offrent tous deux une technologie astucieuse, perfectionnée au fil des ans pour offrir l’expérience puissante et transparente que nous attendons tous aujourd’hui de nos appareils de la taille d’une paume de main. Cependant, il existe encore quelques différences essentielles entre les expériences des utilisateurs d’Android et d’iOS, y compris des facteurs moins visibles comme la manière dont vos données sont gérées par les entreprises concernées avec ce smartphone à la main.
Ci-dessous, nous vous présentons les différences entre Android et iOS sur différents aspects de l’expérience utilisateur du smartphone.
Apple App Store vs Google Play
Peu de choses séparent les deux principales ressources permettant aux gens d’obtenir leurs applications pour smartphones. Il existe 2,1 millions d’applications Android sur Google Play et 1,8 million d’applications iOS sur l’App Store d’Apple, tandis que les applications les plus populaires – comme la messagerie, les médias sociaux, les applications de flux de travail, par exemple – sont généralement disponibles sur les deux magasins.
iOS devance légèrement Android en termes de jeux mobiles de haute qualité, avec quelques grands titres – tels que le hit-parade Papers, Please – uniquement disponibles pour iOS. Mais le plus remarquable est sans doute le problème persistant des logiciels malveillants de Google Play, qui a vu plus d’un million de personnes télécharger une fausse application WhatsApp, des applications bancaires infiltrées par des logiciels malveillants de phishing, et des rapports réguliers sur la propagation de logiciels malveillants et publicitaires dans le magasin. En comparaison, la politique de contrôle plus stricte d’Apple et les restrictions sur les autorisations auxquelles les applications peuvent accéder ont largement empêché que des choses similaires se produisent sur l’App Store.
Confidentialité : Android vs. iOS
Ces derniers temps, Apple s’est fait entendre sur sa position en faveur de la vie privée et sur la façon dont les iPhones s’inscrivent dans ce cadre. Conformément à la politique de confidentialité de la société, iOS ne collecte pas et ne vend pas de données identifiables telles que les requêtes de recherche et les questions Siri, ni n’enregistre les détails d’identification des transactions Apple Pay. Les données qu’Apple collecte sont anonymisées et utilisées pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. De plus, Safari efface par défaut les données de navigation des marqueurs d’identification, y compris les « empreintes digitales » du navigateur, ce qui rend plus difficile pour les annonceurs de suivre les utilisateurs sur le web. Et, pas plus tard qu’hier, Apple a annoncé « Sign in with Apple », qui vous permet de vous connecter à des services sans partager aucune donnée personnelle, y compris votre adresse électronique.
Android, qui fait partie de la portée globale de Google sur le web, est conçu pour recueillir le plus de données possible – tout cela, selon Google, au nom de la personnalisation de l’expérience utilisateur, y compris les annonces qu’il diffuse sur son vaste réseau de sites d’annonceurs et les recommandations qu’il pourrait faire sur ses autres plateformes telles que YouTube. Naturellement, l’entreprise promet de protéger vos données contre les pratiques abusives. Tout dépend donc de la façon dont vous envisagez l’idée d’être décodé par les algorithmes de Google. (Il est également utile de rappeler que sur Android, vos données seront également soumises aux politiques de confidentialité du fabricant de l’appareil comme sur le Huawei P SMART prix).
Stockage : Android vs. iOS
Les iPhones sont livrés avec un compte iCloud et un dérisoire 5 Go de stockage gratuit qui est partagé entre tous vos appareils iOS. Si vous prenez des photos ou des vidéos avec votre iPad et votre iPhone, par exemple, cela va vite. Une fois que vous dépassez les 5 Go, les photos ou vidéos les plus récentes ont la priorité dans iCloud, le reste disparaissant de votre stockage en ligne. Elles ne sont alors sauvegardées que sur votre appareil – qui, à un moment donné, manquera lui aussi d’espace.
Les téléphones Android, quant à eux, offrent un stockage illimité de photos sur Google Drive, plus 15 Go de stockage pouvant être utilisés par les fichiers de Google Drive et les photos en pleine résolution. Les utilisateurs de pixels bénéficient en outre d’un stockage de photos illimité pour les photos en pleine résolution. Si vous avez besoin de plus de stockage, vous pouvez obtenir une adhésion à Google One.