le bloc de polo pour une information haute en couleurs

pololacostepaschere.fr

Plan de maison : nos conseils pour un garage
Plan de maison : nos conseils pour un garage

Plan de maison : nos conseils pour un garage

| 0 Commentaires

Lors de la construction d’une maison, il faut toujours prendre en compte la mise en place d’un garage. Ce dernier peut être inclus sur le plan de maison établi avant le début des travaux. Tout comme pour une maison, le plan de garage est à réaliser avec le concours d’un dessinateur technique ou d’un architecte. Rien de tel que de faire appel à un professionnel pour que le résultat soit parfait. Il convient de vous poser les bonnes questions avant d’établir le plan sur lequel repose la construction d’un garage.

Les points à considérer pour créer un plan de garage

L’installation d’un garage n’est pas seulement nécessaire pour garer les véhicules. C’est aussi un projet d’agrandissement qui valorise votre maison. Le programme n’est donc pas à prendre à la légère. À l’instar du plan de maison, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de réaliser un plan de garage.

Pour définir la dimension requise pour un garage, il est plus judicieux de déterminer le nombre de véhicules que vous comptez y placer. Si vous prévoyez de stocker quelques affaires à l’intérieur, il faut envisager de créer une pièce plus spacieuse. En fonction de vos besoins, considérez aussi un éventuel raccordement à l’eau et à l’électricité. Le concepteur vous demandera également quel type de garage vous désirez construire. Le plan sera différent selon qu’il va s’agir d’une nouvelle construction accolée ou séparée.

Les règles à respecter sur le plan de garage

Dans le cas où le garage n’a pas été prévu lors de la construction d’une maison, le projet est soumis à quelques réglementations. Avant la conception du plan, il vaut mieux vous référer au PLU ou Plan local d’urbanisme. Ce document vous renseigne sur les règles d’urbanisme à respecter.

Sachez qu’une autorisation est demandée si le garage crée une surface de plancher de plus de 5 m². Une demande est à déposer auprès de la mairie. Le contenu du dossier varie suivant que celui-ci consiste à obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.

Quelques types de garages

Vous avez le choix entre différents types de garages suivant les goûts et le budget du propriétaire. Le plan est à adapter au style sélectionné.

Un garage simple est destiné à abriter un seul véhicule. C’est aussi le style le plus classique. Une surface d’environ 13 m² est à prévoir si vous décidez d’ajouter un petit espace de stockage à votre garage simple.

Pour accueillir deux véhicules, le mieux serait d’opter pour un garage double. Ici, vous avez le choix entre une configuration côte à côte et celle en enfilade. Le style côte à côte est parfait si vous avez assez d’espaces. Avec ce type de disposition, vous profitez d’une meilleure accessibilité. Un espace de 38,5 m² au moins sera nécessaire pour accueillir ce type de dispositif. Un emplacement en enfilade quant à lui est une bonne option si l’une des deux voitures est peu utilisée. Pour ce genre de garage, une surface minimum de 23 m² est à préparer.

Un garage séparé est pratique pour assurer une parfaite indépendance. Grâce à ce dispositif, vous pouvez éviter la mauvaise odeur de l’essence. C’est aussi une excellente idée pour échapper au bruit des voitures.

Grand choix sur les matériaux pour un plan de garage

Tout comme sur le plan d’une maison, les matériaux à utiliser doivent figurer sur celui d’un garage. Il faut savoir que certains d’entre eux sont plus recommandés que d’autres suivant les parties du garage.

La dalle de béton est à privilégier sur le sol pour garantir la solidité de la fondation. Pour ce qui est du revêtement, c’est selon le goût de chacun. Entre le carrelage, le lino ou la résine époxy, à vous de choisir.

L’ossature d’un garage peut être en brique ou en bois. C’est souvent le plus esthétique qui est favorisé. Le bois est un matériau noble. Il est naturel et chaleureux. La brique peut être apparente, elle plaît pour son côté esthétique. Elle peut être peinte de la couleur que vous voulez pour personnaliser le décor de votre garage.

Côté toiture, il est préférable que le matériau soit le même que celui de la maison. Le choix de la teinte peut être soumis aux règles d’urbanisme en vigueur.

Les atouts du recours à un architecte

Le recours à un architecte peut être obligatoire dans certains cas. Son accompagnement reste recommandé pour garantir la réussite d’un projet de construction de garage.

L’architecte est un véritable expert en matière de plans techniques. Sur un projet qui lui est confié, il procède à une étude approfondie du terrain. Il réalise ensuite une esquisse qui va servir de base pour réaliser les plans en 2D ou en 3D. Une fois terminé, il présente ces derniers au client. Au cours des travaux, les réalisations de l’architecte peuvent être modifiées à maintes reprises.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.