pololacostepaschere.fr

Peinture volets bois
Peinture volets bois

Peinture volets bois : tout ce qu’il faut savoir

Certains travaux de bricolage sont plutôt faciles et peuvent donc être réalisés par soi-même. C’est le cas de la peinture des volets en bois en neuf ou en rénovation. Intérêt, matériel nécessaire et étapes de peinture, voici tout ce qu’il faut savoir.

Quel est le rôle de la peinture volets bois ?

La peinture n’est pas seulement esthétique, elle permet avant tout de protéger le support en question et l’empêche donc (autant que possible) d’être endommagé. C’est d’ailleurs un rôle principal de l’application des revêtements de tout genre. Et c’est particulièrement vrai pour le bois extérieur qui doit résister aux rayons de soleil, aux fortes chaleurs, au vent et bien d’autres intempéries. La peinture volets bois est donc indispensable, qu’il s’agisse d’un bois neuf brut ou d’anciens volets à rénover. Ils sont à repeindre tous les 7 ans, voire tous les 5 ans s’ils sont fortement exposés aux intempéries, le cas dans plusieurs régions.

 

Quel matériel pour la peinture volets bois ?

La peinture du bois passe par un certain nombre d’étapes et nécessite donc des équipements adaptés à chaque intervention. Il faudra en effet préparer le bois en le nettoyant et en le traitant si nécessaire, avant de passer à la peinture. Il faudra aussi se protéger et protéger l’environnement de travail pour ne pas tout salir. Le matériel de protection inclut la blouse, la salopette de peinture, les gants et une bâche pour couvrir le sol et d’autres objets. On aura ensuite besoin de tréteaux pour déposer les volets et les peindre facilement, de pinceaux, rouleaux et chiffons, de la peinture de bois et d’une peinture pour métal (pour les parties métalliques).

 

Comment préparer le bois pour la peinture ?

Aux équipements cités en haut s’ajoutent les outils et produits nécessaires pour préparer le bois à la peinture. Notamment de la pâte à bois, du papier de verre ou une ponceuse, un produit décapant, un bac de décapage et un traitement antirouille. Après avoir démonté les volets, il va falloir poncer pour enlever la vieille peinture en prêtant beaucoup d’attention aux chants et à la tranche du volet. La pâte à bois sert à remplir les fissures s’il y en a avant de passer un dernier ponçage pour égaliser, alors que le traitement antirouille s’applique aux parties métalliques. Si les volets sont trop abîmés ou attaqués par des nuisibles, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour les traiter efficacement.

Comment peindre les volets en bois ?

Après le ponçage, il ne reste plus qu’à dépoussiérer le bois avant de passer à la peinture. Il faudra éventuellement choisir une peinture adéquate selon les besoins. On applique alors la sous-couche puis deux couches de peinture, en donnant au bois le temps nécessaire pour sécher avant chaque application. Les parties métalliques des volets sont à peindre avec la peinture destinée. La pose d’un vernis en dernier est recommandée pour optimiser la protection, mais aussi pour l’aspect esthétique.

 

Réussir la peinture des volets nécessite d’avoir quelques connaissances de base en bricolage, ainsi que de bien choisir la peinture de bois et les autres matériaux de travail.

Les commentaires sont fermés.